fbpx
Search

Blog

Tendance restauration 2021

Les tendances de la restauration en 2021

La crise sanitaire a bouleversé pas mal de nos modes de consommation. L’année 2021 va amener son lot de nouveautés et de nouvelles pratiques. Voyons ensemble quelles sont les tendances à venir dans le secteur de la restauration pour cette année 2021. 

 

La digitalisation des établissements

Comment ne pas parler de digitalisation des établissements lorsque l’on parle des nouvelles tendances dans la restauration ?

La digitalisation des restaurants s’est vue accélérée par la crise sanitaire, même si le digital était déjà en plein essor ces dernières années. La digitalisation a amené son lot de nouvelles pratiques, ainsi le digital envahit toute l’expérience du client : que ce soit la recherche de restaurants, la recherche d’avis sur un restaurant, les réservations , la communication.. 

En 2021, digitaliser son restaurant ou son établissement est presque devenu obligatoire. Mais attention, pour les personnes attachées au traditionalisme et les plus réticents d’entre vous, digitalisation ne veut pas dire déshumanisation

Au contraire, ce sont deux choses qui vont de pair. Votre présence sur le digital doit tout de même conserver votre “identité propre” et votre façon de communiquer avec vos clients.  

Vous devez créer un écosystème propre à votre image et vos valeurs, avec un site, des réseaux sociaux… On entend par là que vous devez mettre en place un maximum de leviers afin de renforcer votre visibilité et votre référencement sur internet tout en conservant votre identité.

Aujourd’hui si votre restaurant ou établissement est bien référencé, vous aurez plus de chances d’attirer de nouvelles personnes vers votre restaurant. 

 

La consommation responsable

Cette année 2021 sera aussi marqué par le développement de la consommation responsable. Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, elle connaît un réel essor récemment. De plus, la multiplication des affaires sanitaires hyper-médiatisées vient conforter les consommateurs dans leur réflexion. 

Effectivement, on assiste à une prise de conscience  des bénéfices à  consommer responsable. Sans aucune surprise pour tout le monde, les principales raisons pour lesquelles les consommateurs veulent une consommation responsable sont la santé, la préservation de l’environnement et un meilleur goût. 

C’est pourquoi les consommateurs tendent à privilégier le circuit court. Par ailleurs, on peut noter ici l’importance de digitaliser son restaurant afin d’obtenir une meilleure visibilité locale. 

Les consommateurs veulent savoir d’où viennent vos aliments, il est donc essentiel pour un restaurateur de pouvoir communiquer sur ses démarches en faveur de l’environnement et de l’économie locale.C’est de cette façon qu’un restaurateur peut valoriser son restaurant et fidéliser ses clients

Il existe par ailleurs de nombreux labels pour valoriser son restaurant comme par exemple celui d’Écotable.  Les labels sont gages de qualité et de crédibilité pour vos clients. 

Concernant le développement durable, il fait entièrement partie des attentes du consommateur. Aujourd’hui les consommateurs sont plus sensibles à leur impact écologique. Ils vont se poser plusieurs questions concernant la provenance de vos produits, l’emballage de vos produits, ou encore de quelles façons est éclairée votre salle mais aussi vos produits “fait-maisons”. On vous invite donc à privilégier le “fait-maison”, à adopter des comportements éco-responsables et à privilégier le circuit-court. 

 

Ainsi, en tant que restaurateur, vous devez adopter les bonnes pratiques afin de vous préparer aux nouvelles tendances. Effectivement, le changement des modes de consommation est l’une des plus belles opportunités pour le secteur de la restauration et de l’alimentaire. Alors ne loupez pas le coche !

DEMANDER UN AUDIT