Vous êtes travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur : les conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières.
Vos droits CPF seront alimentés une première fois en 2020, au titre de vos activités 2018 et 2019, mais vos droits à la formation acquis en 2018 ne sont pas perdus. Pour cela, vous devez être à jour de vos cotisations, c’est-à-dire du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Si vous n’avez pas déclaré une année complète d’activité, vos droits seront calculés au prorata de votre activité.
Si vous souhaitez vous former, adressez-vous à votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) : il prendra en charge le traitement de votre demande et transmettra les informations à la Caisse des Dépôts, chargée de mettre à jour vos droits en 2020, après la première alimentation de votre compte.
Votre FAF est déterminé selon la nature de votre activité principale (code NAF, pour le déterminer consulter le site www.insee.fr) .
Pour toute information légale, vous pouvez consulter le site officiel :
Service-public.fr, rubrique Professionnels et Entreprises