fbpx
Search

Blog

Coup d’oeil sur les labels alimentaires

Les Labels Nationaux

AOC : (Appellation d’origine Contrôlée)

Ce label certifie, à l’échelle nationale, que le produit concerné est rattaché à un terroir français.

En effet, l’appellation d’origine contrôlée permet de valoriser un savoir-faire tout en certifiant l’origine des produits alimentaires.

C’est un premier pas vers la certification à l’échelle européenne (AOP), que le produit est issu du terroir Français.

En France, depuis 2012, pour les produits autres que le vin, le terme AOC est remplacé par AOP dès que le produit est enregistré au niveau européen.

Par ailleurs, il existe plus de 500 vins certifiés AOC en France.

Historiquement, la première appellation protégée est Châteauneuf-du-Pape.

Exemple : Le Crément d’Alsace et le Vin de Bordeaux.

 

Le Label AB (Agriculture biologique) 

Crée en 1985, il est fondé sur l’interdiction d’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Propriété du ministère français de l’agriculture, la marque AB est définie par celui-ci et promue par l’Agence bio.

De plus, les critères établis par AB respectent ceux exigés par EU-Organics en ajoutant des critères plus stricts.

Mais, il y a toujours un mais :

Pour les vins bios par exemple, nouvelle tendance ces dernières années, les vins blancs et les rosés utilisent toujours des sulfites dans le processus de fabrication, car ils sont indispensables, sans cela la fermentation du vin ne peut être stoppé.

Par ailleurs, ils utilisent des quantités strictes et raisonnés.

 

Le Label Rouge 

Il concerne l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit. Des produits alimentaires, mais aussi des produits agricoles non alimentaires peuvent obtenir le Label Rouge. Ils doivent pour cela respecter un cahier des charges et être homologué par un arrêté interministériel.

En clair, le Label Rouge est établi sur la notion de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Les produits bénéficiant d’un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n’est pas possible d’arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.

 

La certification de conformité garantie

C’est un label qui garantit le respect des normes certifiées à partir d’un cahier des charges (par exemple : poulets élevés en plein air). Pour permettre de distinguer le produit du standard, ces caractéristiques doivent être significatives, objectives et mesurables.

Il existe approximativement 280 cahiers des charges de certification homologués et pour tout type d’aliments.

Exemple : Le Lapin de chair.

Les Labels Européens

AOP (Appellation d’Origine Protégée) 

C’est une certification européenne du rattachement du produit à un terroir Français.

A noter : le logo AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP.

Parmi les AOP en France, on retrouve notamment le camembert de Normandie, le Roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy et l’olive de Nîmes.

 

L’IGP (Indication Géographie Protégée) 

C’est un label créé en 1992, visant à garantir l’origine géographique.

De ce fait, il se réfère à un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au minimum sa production, son élaboration ou sa transformation.

Donc sans ce label, n’importe qui pourrait fabriquer n’importe où un produit de terroir spécifique et en utiliser le nom. Ainsi, la production et/ou la transformation doivent avoir lieu dans l’aire géographique déterminée par le label.

Exemple : l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest, le canard provient bien du sud de la France.

 

Le label STG (Spécialité traditionnelle garantie)

Créé en 1992, ce label protège une recette traditionnelle, c’est à dire une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation, avec les proportions originelles.

Par conséquent, les normes STG sont strictes et restrictives ce qui explique qu’il n’y ai seulement qu’une trentaine de produit labellisé STG.

Le label STG repose sur la notion de tradition.

Exemple : Mozzarella di Buffala, Jambon Serrano…