Search

Blog

Date de Durabilité Minimale

La DDM, remplaçant la DLUO, est indiquée par la mention « à consommer de préférence avant le » suivie du jour et du mois, pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois, ou par la mention « À consommer de préférence avant fin » suivie soit du mois et de l’année, pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois, soit de l’année seule au-delà.

En France, le vin est exempté de DDM car son vieillissement fait partie de l’évolution de son goût. Cependant, d’autres produits dans ce cas sont soumis à DDM, en particulier le fromage, malgré son procédé d’affinage qui inclut une phase de salage favorisant sa conservation.

Pour la DDM (ancienne DLUO Date Limite d’Utilisation Optimale), le texte de référence en France est l’article R 112-9 alinéa 5 du Code National de l’Alimentation.

Il ne faut pas confondre la DDM avec la date limite de consommation (DLC, ).

Il existe des réseaux de magasins spécialisés dans la vente de denrées dont la DDM est proche voire dépassée. Parfois, ce sont les associations humanitaires qui récupèrent gratuitement ces produits dans un partenariat avec la grande distribution.

Dans les métiers CHR (café, hôtel,restaurant) nous voyons apparaître des menus Antigaspi ou des applications proposant des menus  en fin de journée a des prix cassés.

Nous voyons arriver en force des produits fermentés en conserve. Ce sont donc des produits avec DDM en phase de salage.

Ces nouvelles pratiques viennent de notre définition DDM. Ce texte de 2015 a été applicable des 2018 .

La prochaine étape est le rallongement par les industriels des DLC .

Tout cela est toujours intégré dans le Pack Hygiène. Donc toutes ces déclinaisons doivent avoir un numéro d’agrément pour pouvoir etre vendu.

Qui a dit que le texte allait contre le bon sens et l’innovation.