fbpx
Search

Blog

Booster la réouverture de son restaurant

Nos conseils pour la reprise de votre activité

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Le 19 mai dernier, les restaurateurs ont pu rouvrir leurs terrasses pour le plus grand bonheur de leurs fidèles clients, mais pas seulement. Alors que le pays allège petit à petit les restrictions sanitaires et que des jours meilleurs se dessinent pour les restaurants : préparez la reprise !

 

Préparez votre restaurant à une augmentation de l’activité

Cela fait plusieurs mois que vous n’avez pas pu exercer votre activité à cause de la crise de la Covid-19. Il convient donc de vous préparer pour la réouverture de votre restaurant. En effet, cette réouverture c’est un peu comme une grande première, vous ne voulez donc surtout pas la louper !

On a pu le remarquer dernièrement, l’engouement pour les brasseries, bistrots et restaurants est très présent. N’ayant pu se mettre les pieds sous la table depuis plusieurs mois, les clients sont au rendez-vous. Et on ne va pas s’en plaindre, au contraire !

Certaines études avaient d’ailleurs annoncé ce fort attrait pour les restaurants. Selon une étude menée par la plateforme LeMeilleurChezVous.com en avril dernier, près de 73% des Français se disaient prêts à retourner dans les restaurants dès leur réouverture.

Effectivement, la plupart des établissements sont confrontés à une augmentation du nombre de clients et de réservations depuis leur réouverture. Alors, assurez-vous que votre restaurant est prêt à faire face à une augmentation des réservations. Car une reprise réussie passe avant tout par une gestion irréprochable de l’organisation.

Sans oublier le respect des mesures sanitaires en vigueur bien sûr ! Votre établissement ainsi que vos équipes doivent respecter les règles sanitaires imposées par le gouvernement. Ainsi, veillez à ne jamais manquer de masques et de gel hydroalcoolique. Et briefez soigneusement vos équipes sur les gestes à adopter.

Enfin, pensez à mettre à jour les informations concernant votre restaurant. Par exemple, en raison des restrictions en vigueur et du couvre feu, vous pouvez être amené à modifier les horaires d’ouverture de votre établissement affichés sur votre site internet, sur votre fiche Google My Business ou encore sur vos réseaux sociaux. Mettre à jour vos informations aura également un effet positif sur les éventuelles réservations et cela rassurera vos clients.

 

Repensez votre offre

Booster la fréquentation de votre restaurant passe également par une refonte de votre offre. Pour vous adapter au contexte actuel, il faut savoir innover et plaire aux clients. Ainsi, cette période peut être l’occasion de repenser votre concept de restauration. Par exemple, vous pouvez choisir de revoir votre menu. Cela aura un double effet : optimiser votre trésorerie en proposant des menus adaptés, et fidéliser votre clientèle.

Premièrement, du point de vue de vos produits, vous pouvez repenser votre façon de vous approvisionner en marchandises. En réévaluant vos potentiels fournisseurs, vous vous assurez de recevoir vos marchandises en temps et en heure.

De même, choisissez de vous tourner vers des fournisseurs locaux pour privilégier les circuits courts et ainsi améliorer le fonctionnement de votre établissement. La saisonnalité joue également un rôle important dans le métier de restaurateur, d’où l’importance de s’entourer des bons fournisseurs pour proposer des plats de saison à votre clientèle.

Enfin, du point de vue des services proposés par votre établissement, la crise sanitaire a notamment accéléré l’essor des services de livraison. Mais nous avons aussi assisté à l’émergence d’autres façons de consommer comme le click and collect. Ainsi, si vous en avez la capacité et que votre clientèle est en demande, ces pistes sont certainement à envisager. 

 

Vous l’avez compris, la reprise d’activité de votre restaurant se prépare. Et si vous voulez pleinement profiter de cet engouement pour booster votre restaurant, il vous faut communiquer avec vos clients et anticiper. Cooking, Conseil et Formation vous aide à faire le point sur votre situation et à identifier les opportunités.

DEMANDER UN AUDIT