Instagram Feed
Search
 

Accompagnement mensuel

Le restaurateur, en tant que prestataire de service, qui fait courir un risque grave ou immédiat à son client – telle qu’une intoxication alimentaire – risque deux ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende (article L223-1 du code de la consommation), pour ne pas avoir assuré la sécurité de sa prestation (article L221-6 du code de la consommation).
L’Etat peut alors suspendre cette prestation pour une durée de trois mois renouvelables et subordonner sa reprise à de stricts contrôles.

Vous assurer qu’aucun manquement à la qualité de votre production est donc de votre responsabilité.

L’hygiène et la sécurité alimentaire dépend de plusieurs facteurs plus ou moins complexes, dont notamment :

les produits utilisés

l'infrastructure de production

et les pratiques des professionnels

Un audit à un instant T permet d’avoir une photographie du fonctionnement d’un établissement, mais pour le faire évoluer vers une meilleure qualité, il faut comprendre et faire comprendre l’importance de leur rôle aux humains qui interviennent tout au long de la production.

Le respect de bonnes pratiques d’hygiène sont donc primordiales.
Mais dans un contexte de production culinaire de plus en plus complexe, d’un turn-over de personnel élevé et de rythme de travail intense, de mauvaises habitudes sont vite prises.

Cooking, Conseil & Formation  propose donc un accompagnement sur 2 ans afin d’inscrire les bonnes pratiques en habitudes de travail, qui ne peut se faire que par une présence régulière !

Notre méthode consiste donc à un état des lieux, ou audit, complet des établissements : locaux, matériel, pratiques du personnel, produits, fournisseurs… durant le premier mois.

Nous établissons alors les préconisations à mettre en place selon le degré d’urgence.

Nous fournissons un classeur avec les documents nécessaires au bon fonctionnement du restaurant en terme d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Ces documents sont adaptés à votre établissement, à vos besoins et à votre façon de travailler. Et nous formons les équipes aux bonnes pratiques d’hygiène si besoin.

L’accompagnement se fait ensuite par un passage inopiné par mois afin de contrôler le suivi des préconisations. La grille de contrôle utilisée mentionne les préconisations sur les points jugés non-conformes, et les photos de ces non-conformités. Cette grille est envoyée en fin de mois à la direction.

Dans le cadre de notre accompagnement nous assurons également une permanence téléphonique en cas de questions, urgence sanitaire ou contrôle des services d’hygiène.

Grâce à l’expérience de nos intervenants, Cooking, Conseil & Formation  peut apporter aide et conseil sur les produits, le management d’équipe et la gestion de votre structure.

Cooking, Conseil & Formation vous accompagne dans vos choix, en vous aidant à analyser vos besoins, planifier l’évolution de votre matériel & des locaux, mais aussi en valorisant et formalisant les pratiques d’hygiène de la fourche à la fourchette, du pré à l’assiette !

ORGANISATION

CONTROLE

ASSISTANCE

FORMATION

FORMALITÉS

En résumé, travailler avec Cooking, Conseil & Formation vous permet de :

Savoir si votre établissement applique les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur, et les mettre si non.

Être accompagné, conseillé et informé.

Maîtriser et améliorer son système HACCP et de production.

Anticiper le contrôle vétérinaire.

Valoriser ce suivi comme un véritable gage de qualité pour vos clients et donc augmenter son ticket moyen.